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Qui n’est jamais resté ébahi devant la beauté d’un concert joué par un orchestre symphonique ? Mais si la cohésion et l’harmonie qui opèrent entre les musiciens est telle, c’est parce qu’un orchestre est bien organisé et que chaque instrument a une place bien définie. Nous vous expliquons tout dans cet article !

L’orchestre, une véritable famille

Dans un orchestre, tous les instruments sont rassemblés par famille. On en dénombre trois principales, à savoir : les cordes, les vents et les percussions. Mais la composition d’un orchestre se fait au cas par cas en fonction de l’œuvre jouée. 

Toutes ces familles d’instruments sont dirigées par le chef d’orchestre, rôle essentiel dont nous parlerons plus tard.

Chaque groupe (ou famille) d’instruments est appelé “pupitre”. Et au sein même d’un pupitre, pour autant qu’il s’agisse d’un orchestre classique, les musiciens ont une place bien définie également.

orchestre

Les instruments à cordes

Violons, violoncelles, altos, contrebasses… Ces instruments majeurs sont toujours placés au devant de la scène et représentent généralement 5 pupitres au sein d’un orchestre.

À gauche, les premiers violons, essentiels pour la mélodie d’un orchestre. Dans ce pupitre, nous retrouvons le premier violon solo qui est généralement le musicien le plus expérimenté et qui va permettre de diriger tous les autres musiciens et, comme son nom l’indique, de jouer les parties solos. C’est donc lui qui dirige l’accord de l’ensemble des instruments à corde et qui s’assure que l’ensemble de l’orchestre s’accorde correctement. 

Ensuite, de gauche à droite, nous retrouvons les seconds violons, les altos, les violoncelles et derrière ceux-ci, les contrebasses.

Les instruments à vent

Situés derrière les cordes, les instruments à vent sont répartis en deux catégories : les bois et les cuivres. 

Les instruments à bois tels que les flûtes, les piccolos, les hautbois, les bassons, les saxophones sont placés juste derrière les cordes et suivis par les cuivres tels que les trompettes, les trombones, les cors et les tubas.

Le saxophone, un instrument à bois ?

Bien que d’apparence, on pourrait facilement répertorier le saxophone comme étant un cuivre, il fait pourtant bel et bien partie de la famille des instruments à bois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une partie de son bec est fabriquée… en bois. D’ailleurs, il en va de même pour la clarinette !

Les instruments à vent sont placés derrière les instruments à corde pour une question d’harmonie et surtout, de puissance sonore. En effet, musicalement parlant, une trompette émet plus de bruit qu’un violon. Il est donc logique que les instruments les moins puissants soient placés au devant de la scène afin que le spectateur l’entende aussi bien que le reste de l’orchestre. 

Les percussions

Placées derrière les cuivres, les percussions sont réparties en trois catégories :

  • Les claviers tels que le xylophone
  • Les peaux tels que les timbales, les grosses caisses, les tambours et autres tambourins
  • Les accessoires tels que les cymbales, les maracas, les triangles ou les tam-tam

Tout comme pour les instruments à vent, les percussions sont placées à l’arrière de l’orchestre pour des raisons de puissance sonore. 

Et le chef d’orchestre dans tout ça ?

Le chef d’orchestre est un personnage qui intrigue. Dos au public, face aux musiciens, il se tient souvent sur une estrade et agite avec vivacité une baguette. Mais, à quoi sert-il sachant que chaque musicien lit déjà sa partition ?

Évidemment, les musiciens n’ont pas tous la même partition étant donné qu’ils ne jouent pas tous la même mélodie. En revanche, le chef d’orchestre a une partition un peu différente de ses confrères puisqu’il doit connaître les mélodies de tous les instruments de l’orchestre. Il détient donc la nomenclature de chaque instrument pour chaque morceau joué.

 

chef-d-orchestre

Son rôle est majeur puisqu’il permet à l’orchestre de jouer en harmonie. Sa mission principale est que chaque musicien respecte le bon tempo, la bonne rythmique et saisisse les différentes nuances. C’est aussi lui qui est chargé du niveau sonore de chaque pupitre et donc, de chaque musicien. C’est à l’aide de sa baguette et de ses bras, parfois agités, qu’il indique le bon tempo à son orchestre.

Aviez-vous déjà remarqué les expressions faciales d’un chef d’orchestre ? Ces dernières ne relèvent pas de prouesses théâtrales mais ont bien un rôle important puisqu’elles permettent de communiquer de manière non verbale aux musiciens. Ainsi, ces derniers prennent conscience de la portée émotionnelle du morceau et, d’un point de vue technique, savent s’ils sont dans la bonne direction ou non.

La prochaine fois que vous aurez l’opportunité d’assister à un concert joué par un orchestre symphonique, vous en comprendrez maintenant toutes les subtilités !

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