Logo Scene Diffusion

Le Festival d’Avignon est l’événement estival incontournable du secteur théâtral et culturel ! Cette année, le festival fête sa 77ème édition et plonge, encore une fois, la ville fortifiée en une salle de spectacle géante ! Mais quelles sont les subtilités de ce festival mondialement connu ?

La notoriété du festival d’Avignon

C’est en 1947 que le comédien Jean Vilar crée la première édition du festival d’Avignon. D’année en année, cet événement a su se faire une place de taille dans le secteur culturel puisqu’il est aujourd’hui considéré comme étant le festival de théâtre le plus important au monde et rassemble chaque année en moyenne 130.000 spectateurs !

À chaque nouvelle édition, la ville fortifiée d’Avignon se transforme, durant tout le mois de juillet, en spectacle vivant géant où ce ne sont pas moins de 40 créations qui y sont présentées pour une moyenne de 400 représentations sur toute la durée du festival ! Les spectacles envahissent alors la célèbre Cour d’Honneur du Palais des Papes, les 124 théâtres de la ville, ses rues, ses cafés, ses jardins et ses terrasses.

Il existe toutefois quelques subtilités pour bien comprendre le fonctionnement de cet événement. En effet, en écoutant les professionnels et autres visiteurs du festival, vous les entendrez souvent prononcer les mots “IN” et “OFF”. Mais au fond, quelles sont les différences entre le festival in et le off ?

festival-d-avignon

Festival d’Avignon : côté IN…

Le festival IN est considéré comme étant le festival “officiel”. Organisé par son directeur, Tiago Rodrigues, les compagnies y sont invitées et payées et les spectacles se jouent toujours à guichets fermés. C’est le CNT – Centre National de Théâtre – qui coordonne sa direction artistique et décide ainsi de sa programmation.

Le festival in d’Avignon est donc considéré comme étant institutionnel. Il bénéficie ainsi de nombreux subsides mais en tant qu’artiste, il est difficile de s’y faire une place et d’y être invité.

…côté OFF

À l’opposé, le festival OFF est plus familial et considéré comme étant plus traditionnel. Ici, ce sont les compagnies théâtrales qui paient la location du théâtre et louent un créneau horaire. 

Les spectacles proposés sont généralement moins chers et parfois plus expérimentaux que ceux programmés dans la partie IN du festival. Pour remplir leur jauge, les artistes déambulent souvent dans les rues d’Avignon afin de distribuer des dépliants et jouent quelques répliques de leur spectacle. C’est d’ailleurs grâce à ces interactions et aux nombreux « happenings » que l’ambiance de la ville est si particulière durant le mois de juillet.

Notre team à Avignon !

Pour préparer au mieux la saison prochaine, Raphaël et Nathalie seront présents au festival OFF d’Avignon à partir du 23 juillet. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour ne manquer aucune de leurs aventures !

Suivez-nous !