L’été est souvent synonyme de festival : de musique, de gastronomie ou encore, des arts de rue. Mais finalement, que signifient réellement “les arts de rue” et quelles disciplines englobent-ils ? Comment les différencient-ont des arts plus traditionnels et classiques ?
C’est quoi, les arts de rue ?
Les arts de rue regroupent toute forme de représentation artistique ayant lieu dans l’espace public. Il peut alors s’agir de théâtre, de danse, de cirque, de musique ou même d’art plastique.
Les arts de rue sont aussi variés que les performances se jouant en salle puisque les artistes peuvent se produire en solo, en troupe, en déambulation ou sur un espace fixe.
La difficulté des arts de rue réside principalement dans la capacité des artistes à s’insérer dans un contexte généralement urbain. Par exemple, une troupe de théâtre ou de musiciens devra s’adapter aux bruits ambiants d’une ville et devra trouver un endroit stratégique où se poser pour, non seulement, attirer un maximum de spectateurs mais aussi pour que ces derniers n’obstruent pas la voie publique.

Quelles sont les différences entre les arts de rue et les arts classiques ?
La plus grande différence entre un art performé en rue et un art performé en salle est sa proximité avec le public. En effet, en jouant dans une rue ou sur une place publique, l’artiste est directement confronté à son public et se doit de jouer pour et avec lui. Un comédien de théâtre ne vit donc pas la même expérience puisque la scène le sépare du public et que, bien souvent, il ne voit même pas les spectateurs à cause des divers éclairages du plateau.
Outre cette proximité, le contexte social est également une différence de taille. En effet, les artistes de rue peuvent parfois être confrontés à des personnes qui n’ont pas été éduquées ou sensibilisées à l’art. Ce qui est souvent moins le cas dans une salle de spectacle puisque les spectateurs font la démarche d’aller, par exemple, au théâtre. Ainsi, les arts de rue viennent au public contrairement aux arts traditionnels.
Le contexte économique marque aussi une différence avec les arts dits classiques puisque ces derniers sont payants tandis que les arts de rue sont généralement gratuits, à l’exception de quelques festivals où les tarifs restent toutefois très démocratiques. Au vu de ce contexte, la relation avec le public n’est de nouveau pas la même puisque le spectateur qui se déplace au théâtre ou à un concert a fait la démarche de payer son billet, contrairement au passant qui s’arrête pour admirer une performance de rue.
Notre catalogue d’arts de rue
Les arts de rue ont de plus en plus la cote lors d’événements en tout genre puisqu’ils sont fédérateurs et nécessitent peu de contrainte technique. C’est pourquoi, chez Scène Diffusion, il nous semblait essentiel de proposer des spectacles d’arts de rue. Notre volonté est d’encourager l’éclectisme et l’art sous toutes ses coutures.
Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif des divers spectacles d’arts de rue proposés dans notre catalogue.
Coup de foudre
Coup de foudre est un spectacle de danse et de clown créé par la compagnie Giolisu et le Teatro Pachuco.
Un homme et une femme nous entraînent dans un monde imaginaire à la frontière entre rêve et réalité. Ils utilisent le langage de la danse contemporaine aussi bien que celui du théâtre clownesque et du vaudeville, pour retracer la rencontre de deux êtres en quête d’acceptation et d’amour.

Oufti ça brûle
Antoine et Sophie forment le duo de pyro jonglerie “Oufti ça brûle” et proposent diverses formules, en passant de la déambulation au véritable show pyrotechnique. En plus du feu, le duo jongle également avec des LED pour des effets hauts en couleurs.


Le contraire de un
Le contraire de un est également un spectacle de la compagnie Giolisu et du Teatro Pachuco. Dans cette performance de danse contemporaine, le duo propose une rencontre entre deux personnages autour d’un banc, lieu de rencontre et/ou de repos.


Triobadours
Triobadours est un spectacle musical reprenant de célèbres fabliaux moyenâgeux interprétés a capella par trois chanteurs lyriques. Avec humour, les comédiens-chanteurs n’hésitent pas à faire participer le public et à mêler chant et saynètes
Envie d’en savoir plus sur nos spectacles d’art de rue ? Contactez notre chargée de diffusion Morgane Mignolet au 0492 08 33 22 ou par mail à morgane@scenediffusion.be
Commentaires récents