Logo Scene Diffusion

Pour qu’un spectacle de théâtre devienne un véritable succès, plusieurs ingrédients sont indispensables : de bons comédiens, un bon metteur en scène, un texte de qualité. Mais pour assurer la création et la prospérité d’un spectacle, d’autres éléments sont à prendre en compte, notamment les personnes qu’on ne voit pas et qui exercent les métiers techniques, plus communément appelés “les métiers de l’ombre”. Zoom sur ces derniers sans qui le théâtre n’existerait pas ! 

Les métiers techniques

Pour qu’un spectacle puisse avoir lieu, l’aspect technique est indispensable. Qu’il s’agisse du son, de la lumière ou bien encore de la réalisation des décors, ce sont des équipes entières qui travaillent en amont, pendant et après les représentations afin d’en faire de véritables réussites. 

Mais qui sont donc ces personnes de l’ombre et qu’exercent-elle comme métiers techniques ?

Le régisseur

métiers-techniques-régie

Le régisseur est un véritable couteau suisse. Sa mission principale consiste à organiser les spectacles d’un point de vue technique au sein des lieux culturels et artistiques. 

Il élabore donc les fiches techniques reprenant toutes les informations essentielles au bon déroulement d’un spectacle. Il est également responsable du son, de la lumière, de la mise en place des décors, conformément à ce que le metteur en scène et le scénographe ont demandé. 

Enfin, le régisseur est la personne de référence en termes de planning et de logistique.

L’ingénieur son

Certaines créations théâtrales contiennent de la musique, des bruitages et/ou d’autres effets sonores. Des spectacles de plus grande envergure peuvent parfois nécessiter des micros pour les comédiens ou les chanteurs. Sans la présence d’un ingénieur son, le public ne pourrait pas profiter du spectacle tel qu’il le mérite. 

Le métier d’ingénieur son allie des compétences artistiques et techniques et, en collaboration avec le metteur en scène, permet d’obtenir les meilleurs effets sonores possibles pour le bon déroulement et la qualité du spectacle.

L’éclairagiste 

L’éclairagiste est la personne permettant de créer l’univers visuel d’un spectacle. Il est chargé des lumières, de la mise en valeur des comédiens et des décors sur le plateau. Tout au long du spectacle et avec l’aide du régisseur lumière, il est tenu de reproduire les divers jeux de lumière et leur intensité. 

Il possède donc un profil technique mais également scientifique puisqu’il doit avoir d’excellentes connaissances en colorimétrie, en photométrie ou encore, en optique. 

Le machiniste

Le machiniste tient un rôle primordial au sein d’une production théâtrale puisque c’est lui qui monte et démonte les décors et le matériel de scène tels que les accessoires.

De nombreuses pièces de théâtre disposent de plusieurs actes et donc, de plusieurs décors. Le machiniste est également en charge de leur changement durant la représentation. Pour ce faire, il doit maîtriser l’ensemble des manœuvres permettant d’actionner les rideaux, les poulies et autres guindes (autrement dit, les “cordes”. Mais il est interdit de prononcer ce mot porte-malheur sur les planches d’un théâtre).

>> De est quoi est composée une salle de spectacle ?

métiers-techniques-machiniste

Les métiers artistiques

La poésie d’un spectacle de théâtre ne dépend pas que de son texte et de ses comédiens. L’univers créé tout autour des décors et des personnages y participent grandement.

Bien que ces personnes soient orientées par la direction artistique de la pièce, elles n’exercent pas moins des métiers techniques pour autant.

Qui sont ces mains d’or qui amplifient la magie artistique d’une représentation ?

Le scénographe

Le scénographe est responsable de l’apparence et de l’ambiance de l’espace scénique. Il concrétise donc l’univers imaginé par le metteur en scène.

Pour ce faire, il conçoit et organise le plateau et réfléchit aux éléments de décors, aux accessoires ainsi qu’aux effets visuels et parfois sonores désirés. 

Le décorateur

Avec le soutien du metteur en scène et du scénographe, le décorateur conçoit et construit l’ensemble des éléments du décor d’un spectacle. Contrairement au scénographe qui conçoit l’espace scénique, le décorateur se focalise sur son aspect esthétique. Il est donc chargé du choix des matériaux et de la configuration technique.

Il supervise également le montage des décors et, dans certains cas, gère le planning ainsi que le budget octroyé à ce poste de coût. 

L’accessoiriste

L’accessoiriste travaille en étroite collaboration avec le décorateur. Il est chargé d’acheter, de chiner ou de confectionner l’ensemble des accessoires du décor nécessaires à la représentation. Il possède donc plusieurs casquettes puisqu’il doit parfois être menuisier, maquettiste, plasticien ou peintre.

Il veille également au placement et au déplacement des objets et accessoires en prenant le soin de respecter les impératifs de la mise en scène.

Le costumier

Le costumier conçoit, dessine et supervise la confection de l’ensemble des costumes d’une pièce de travail tout en se tenant au budget alloué. 

Une fois les costumes créés, il est également garant de leur retouche. Il travaille donc avec les comédiens et le metteur en scène afin de comprendre les personnages et, par conséquent, de proposer des idées adéquates à l’univers du spectacle. 

Afin de rendre les personnages cohérents, le costumier coopère avec le maquilleur, le coiffeur voire l’accessoiriste.

 

métiers-techniques-décorateur

Le maquilleur

Le maquilleur met en valeur le comédien afin de donner vie à son personnage. Pour ce faire, il peut accentuer, vieillir ou rajeunir certaines parties du visage et/ou du corps et met tout en œuvre pour que le comédien soit mis en valeur sous les lumières des projecteurs. Dans certains cas, il peut être amené à créer des prothèses et des effets spéciaux tels que des cicatrices.

Il travaille de près avec le costumier et l’accessoiriste afin de rendre le personnage le plus crédible possible.

Le coiffeur

Tout comme le maquilleur, le coiffeur est chargé de donner vie aux personnages. Il doit donc, entre autres, être capable de reproduire des coiffures d’antan et de poser des postiches. 

Pour la plausibilité du personnage, il travaille directement avec le maquilleur et le costumier et doit être en adéquation avec l’univers artistique et esthétique du spectacle.

Et vous, si vous deviez travailler au sein d’un théâtre, quels sont les métiers techniques que vous aimeriez faire ?