Qui n’a jamais entendu parler de Jules Verne, célèbre auteur français du 19ème siècle, particulièrement connu pour ses épopées fantastiques et scientifiques ? Aujourd’hui, nous vous emmenons dans l’univers de l’un de ses romans les plus connus ; “Vingt Mille Lieues sous les mers”. Bienvenue à bord du Nautilus !
Qui est Jules Verne ?
Jules Verne est né en 1828 et est mort en 1905. Auteur français reconnu pour ses romans d’aventures et de sciences, il est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains français. De fait, ses romans n’ont pas pris une ride et font partie des grands classiques de la littérature française. La particularité de ses bouquins est qu’ils sont très bien documentés et évoquent les évolutions scientifiques et technologiques de l’époque. Parmi ses livres les plus connus, nous comptons notamment “Le tour du monde en quatre-vingts jours”, “Les enfants du Capitaine Grant” ou encore, “Vingt Mille Lieues sous les mers”. L’œuvre de Jules Verne est universelle et a réussi à traverser les âges et les époques. D’ailleurs, il figure au top 3 des auteurs les plus traduits dans le monde entier, après Agatha Christie et devant Shakespeare… Rien que cela !
L’univers du Nautilus et de “Vingt Mille Lieues sous les mers”
“Ving Mille Lieues sous les mers” est un roman d’aventure édité en 1870. Il conte l’histoire du professeur Aronnax, de son domestique Conseil et du harponneur Ned Land, capturés par le Capitaine Némo dans son sous-marin “Le Nautilus”, alors qu’ils cherchaient à capturer un effroyable monstre marin. Aujourd’hui, le Nautilus est sans aucun doute l’un des sous-marins (bien que fictif) les plus connus de l’Histoire. À l’époque, ces engins existaient déjà mais Jules Verne, grâce à son imaginaire et à son esprit scientifique, fût tout de même avant-gardiste. En effet, le Nautilus est un sous-marin ultra-puissant alors qu’à l’époque, l’électricité n’en était qu’à ses débuts. Outre son aspect mécanique, d’un point de vue littéraire, la métaphore utilisée par Verne dans son roman est limpide : le Nautilus représente l’isolement du Capitaine Némo. Et quoi de mieux que de l’immerger dans les profondeurs de la mer pour illustrer cette solitude ? Enfin et pour prouver une fois de plus que Jules Verne est réellement ancré dans l’Histoire, l’armée américaine, en 1954, a baptisé son tout premier sous-marin nucléaire “Nautilus”.Un escape-game au bord du Nautilus ?
N’avez-vous jamais rêvé d’emmener vos enfants à bord d’un sous-marin afin qu’ils explorent, tel le Capitaine Némo, les fonds marins et la puissance des océans ? Cela tombe bien ! “L’évasion du Nautilus”, escape-game participatif, est le spectacle qu’il vous faut !

“Les enfants embarquent à bord du célèbre Nautilus et deviennent ainsi les nouvelles recrues du Capitaine Némo. Seulement, Peter Von Dietter, l’ennemi juré de Némo, réussit à pirater le système du sous-marin ! La seule solution pour en sortir ? Résoudre une série d’énigmes en une heure de temps !”
Ce spectacle participatif est adapté aux enfants âgés de 7 à 10 ans. Créé, mis en scène et interprété par Thomas Deffarge, également créateur de jeu, il permet aux enfants de découvrir une partie de l’univers de Jules Verne mais aussi, de développer leurs capacités de réflexion et de communication puisqu’ils devront entamer un vrai travail d’équipe pour résoudre les énigmes !
Vous êtes parent ou instituteur et souhaitez assister à ce spectacle ? Contactez-nous par mail à contact@scenediffusion.be
Commentaires récents