L’improvisation théâtrale se présente sous d’autant de formes qu’il existe de genres théâtraux. Alors, quelles sont les différences entre un spectacle d’impro et un match d’impro ?
Mais avant tout, qu’est-ce que l’impro ?
L’improvisation théâtrale tient ses origines de la Commedia dell’arte, genre théâtral populaire italien datant du XVIè siècle où les comédiens, masqués, improvisaient leurs saynètes.
Aujourd’hui, ce style théâtral se popularise davantage auprès du tout public et est principalement axé sur l’humour.

Le principe d’une improvisation est simple : les comédiens reçoivent un thème, agrémenté parfois d’une contrainte, et doivent jouer une saynète de quelques minutes sur cettedite thématique sans avoir de texte au préalable. Ils doivent donc inventer l’histoire en temps réel tout en respectant le thème imposé et ce, sans répétition, donc.
Néanmoins, l’improvisation restant un genre théâtral à part entière, elle respecte les codes et règles de ce dernier.
Elle peut se mettre en scène à la manière d’un spectacle ou d’un match. Nous vous en disons plus ci-dessous !
Le spectacle d’impro
Le spectacle d’impro est une succession d’improvisations jouées par une même troupe. Généralement, les thèmes sont donnés par le public mais de multiples concepts ont vu le jour au cours des dernières années. Par exemple, des improvisations tirées de jeux de société ou des improvisations faites à partir de photos. Les comédiens sont parfois confrontés à des contraintes telles qu’une impro muette ou immobile. Généralement, ils disposent d’une trentaine de secondes de concertation avant de monter sur scène et d’entamer leur impro.Le match d’impro
Le match d’impro a fait son apparition dans les années 70 au Québec. À la manière d’un match sportif, il est composé de règles bien spécifiques et est animé par un maître de cérémonie.

Deux équipes composées de 7 membres (3 joueurs, 3 joueuses et un coach) s’affrontent en 3 temps, appelés des tiers-temps, de 30 minutes. Les manches sont supervisées par un arbitre qui va tirer au hasard les thèmes et va indiquer la forme que l’impro prendra. Par exemple, est-ce qu’elle sera mixte ou comparée ? En d’autres termes, est-ce que les équipes devront se mélanger et jouer ensemble ou non ? Quel est le nombre de joueurs, sa durée, sa catégorie (contrainte) et sa thématique ?
Une fois tout cela défini, les joueurs (ou jouteurs) ont 20 secondes pour se concerter avant de se lancer dans le jeu. Une fois l’impro terminée, le public décide, à l’aide d’un carton, quelle équipe mérite de remporter le point. L’équipe ayant récolté le plus de points en fin de partie gagne le match.
Si l’on respecte la tradition québécoise, le match se déroule dans une mini patinoire de hockey et les jouteurs doivent porter des vareuses aux couleurs de leur équipe.
Découvrez nos spectacles d’impro
Parce que pour nous, l’improvisation étant un genre théâtral à part entière et se popularisant de plus en plus, il nous semblait indispensable de proposer aux programmateurs culturels et au public des spectacles de ce type.
Flash
Flash est un spectacle inédit puisque les improvisations sont inspirées de photos prises 15 minutes avant le début de la représentation par un photographe qui est à la fois jouteur. Ajoutez à cette formule 4 comédiens et un musicien pimentant les improvisations et le tour est joué !
Par la compagnie Catégorie Libre


Les notes à rire
Des improvisations en musique, c’est possible ? Eh bien, tout à fait ! Les 5 comédiens et le musicien se donnent pour défi d’improviser des mélodies et d’inventer des textes et des histoires en chansons.
Par les Otarires
Commentaires récents