Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir comment était organisée une tournée de spectacles ? Comment un artiste se produisait de villes en villes tous les soirs pendant plusieurs mois ? Nous vous expliquons l’envers du décor et la préparation en amont d’une tournée !
Une tournée, c’est savoir bien s’entourer
Organiser une tournée de spectacles ne se fait pas seul. Pour assurer le succès de cette dernière, l’artiste doit être entouré de personnes compétentes qui lui permettront d’assurer le show tous les soirs et surtout, d’avoir un agenda de dates bien rempli ! Qui sont ces petites fées de l’ombre ?Le chargé de diffusion
La mission principale d’un chargé de diffusion est de trouver les divers lieux qui vont accueillir le spectacle. Pour ce faire, son meilleur allié est son téléphone et son carnet d’adresse. Afin de réussir son objectif, il doit avoir à la fois la fibre artistique et la fibre commerciale. En effet, il doit être capable de repérer les lieux les plus adaptés au spectacle et de négocier les contrats de cession ainsi que les tarifs et les dates de disponibilité des salles.Le chargé de production
Le chargé de production est le couteau suisse de l’équipe ! Il gère à la fois les plannings, l’équipe, les divers contrats et prend en charge tout l’aspect logistique d’une tournée, à savoir les trajets, les locations éventuelles d’hôtels et/ou de voiture, le cateringL’administrateur
Le dada de l’administrateur ? Les chiffres ! En effet, il est chargé de la gestion économique et financière d’une tournée. Il constitue, analyse et suit le budget d’une tournée du début à la fin et s’occupe également de tout l’aspect légal lié au spectacle.
Le chargé de communication
Le chargé de communication est celui qui donnera envie au public de se déplacer pour assister au spectacle. Il en fera la promotion via les réseaux sociaux mais également auprès des journalistes lors de la rédaction de communiqués de presse, par exemple. Il réalise des campagnes marketing ciblées ainsi que des partenariats afin d’augmenter la visibilité de la troupe et du spectacle et de faire de ce dernier un succès une fois sur les routes !L’attaché de presse
L’attaché de presse peut être considéré comme un chargé de communication mais spécialisé dans les médias. Son rôle principal est de promouvoir le spectacle afin d’attirer la presse aux divers dates dans le but que les journalistes communiquent le plus possible autour de ce dernier. Tout comme le chargé de diffusion, son carnet d’adresse est son plus bel allié.Le régisseur
Sans le régisseur, il n’y a pas de spectacle puisque c’est lui qui gère l’aspect technique de celui-ci. C’est lui qui élabore les fiches techniques du spectacle et gère le son, la lumière et l’installation des décors.

Savoir faire preuve d’un esprit stratège
Organiser une tournée ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut de la persévérance et surtout, réfléchir de manière stratégique pour la réussite de son projet. Pour ce faire, il faut commencer la préparation d’une tournée au moins 6 mois à 1 an avant la première date. Et justement, en parlant de cette première date, cette dernière doit être bien pensée et doit avoir lieu dans un endroit qui a du sens pour le spectacle. Pourquoi pas dans la ville d’origine de l’artiste pour tendre sur l’aspect “local” et donner envie aux résidents de se déplacer. Viser une ville au fort potentiel culturel (Paris ou Bruxelles, par exemple) est également une excellente stratégie à adopter.
L’outil clé d’une tournée est l’organisation
Une tournée ne peut être réussie sans un minimum d’organisation. Pour ce faire, le meilleur outil est le rétroplanning. Il s’agit d’un calendrier des tâches à établir avant le jour J. Réaliser un rétroplanning peut s’apparenter à une tâche fastidieuse mais cependant nécessaire. Une fois les objectifs et les échéances mis sur papier, les idées sont plus claires et le travail de fond peut enfin débuter. L’important est aussi d’être ordonné dans son travail afin de se répartir les tâches correctement et de ne pas s’y perdre avec les différentes dates planifiées. Il est donc essentiel de faire preuve d’organisation, de proactivité et de ne pas avoir peur de l’aspect logistique d’une tournée ni de la prise d’initiatives.Communiquer sur sa tournée, tout un art !
Une fois que vos premières dates de tournée sont bouclées, il est temps de faire la promotion de ces dernières afin d’attirer un maximum de personnes !
À l’air digitale, il est impératif de communiquer en masse via les réseaux sociaux et d’adapter son discours en fonction de ce dernier. Attention toutefois, réfléchissez également à la tranche d’âge de votre audience afin de savoir quel réseau utiliser le plus. En effet, pour un spectacle dédié aux 50 ans, on publiera davantage sur Facebook tandis qu’un show réservé aux adolescents aura plus sa place sur TikTok.

Mais malheureusement, les réseaux sociaux ne font pas tout ! Dès lors, créer des partenariats avec la presse locale, organiser un affichage de votre spectacle dans les villes où il est diffusé et engager des personnes pour distribuer des flyers semble judicieux.
Alors, à quand votre tournée ?
Vous êtes programmateur et cherchez un spectacle ? Contactez-nous à contact@scenediffusion.be
Commentaires récents